• Lumin’Oeuf
  • Lumin’Oeuf

Création de lampes artisanales à Saint-Privat en Corrèze (19)

Notre histoire

Passion, patience, créativité...

Après 33 ans passés entre Paris et ses environs, remplis de riches rencontres et d'expériences inoubliables, je reviens, avec mon épouse Annie, dans ma Corrèze natale dans mon atelier nommé Lumin'Oeuf, situé à Saint-Privat en ​Corrèze (19).

Initiés à la poterie par une céramiste, nous commençons notre activité par la fabrication de la feuille de châtaignier en porte cuillère, vide-poches... Ce symbole local convient aux cadeaux petits budgets.

Nos oies, tondeuses écologiques et infatigables pondeuses, nous inondent d'œufs. Mary, notre belle fille graphiste, nous suggère alors de décorer nos œufs. C'est parti : nous montons en gamme avec les œufs d'émeus et d'autruches montés sur des pieds et corolles en faïence fabriqués par nos soins.

Techniques de travail ancestrales et manuelles

L'activité commence par le nettoyage de l'intérieur de l'œuf, par des procédés uniquement mécaniques, avec beaucoup de patience et d'huile de coude. La coquille va devenir translucide. Ensuite je grave, sculpte, décore et la magie opère avec la lumière ! Ça brille, ça scintille, place à l'imaginaire.

Autodidacte, mon graphisme est simple et grâce à la fée électricité nos lampes sont insolites. Annie, ma femme, me supporte, m'aide dans la poterie et l'émaillage, me conseille dans l'agencement et l'harmonie des lampes.

Toutefois, le client peut choisir son pied en faïence, son cordon, son ampoule. Nous fabriquons presque tout de la tête aux pieds, jusqu'aux perles décoratives en résine.

Nous avons obtenu pour cela le logo "Origine Corrèze", le médaillon Turgot Nouvelle Aquitaine 2019 pour la créativité artisanale, et plusieurs sélections aux Journées Européennes des Métiers d'Art. Venez nous voir, nous illuminerons votre intérieur comme "nulle part ailleurs".